Recherche

Connexion

31 mars 2013, Nettoyage de printemps

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Dimanche 31 mars 2013, nettoyage de printemps

Si l'heure est passée à l'été, le vent froid est resté à celle d'hiver. Peu importe, le timide soleil nous permettra d'ouvrir les ruches et de procéder à un rapide nettoyage. La ruche vitrée d'Olivier, n'avait pas passé l'automne, cette fois une ruche et une ruchette n'ont pas passé l'hiver. Cependant, il reste 5 ruches habitées et cela est tout de même rassurant.

Ruche N°1 : cette ruche est morte, elle était récente (essaimage tardif) et était peu peuplée lors de notre dernière visite. Le candy était encore en place.

Ruche N°2 : cette ruche a passé l'hiver avec sa hausse. Celle-ci a été nettoyée et vidée mais des abeilles s'y affairent. Tout le candy a été pratiquement consommé, comme lors de notre précédente visite.

Ruche N°3 : Tout le candy a été pratiquement consommé, également comme lors de notre dernière visite. La ruche reste encore entièrement peuplée.

Ruche N°4 : Cette fois, il reste encore du candy, nous le laissons car la ruche est peuplée pour moitié et nous ne prévoyons pas de mettre de hausse avant plusieurs semaines.

Ruche N°5 : ruche en polystyrène. La ruche est morte, les abeilles sont dans les rayons et au fond de la ruchette.

Ruche N°6 : Les furieuses – la ruche est bien peuplée, nous constatons qu'il n'y a pas que des abeilles noires. Les rayons sont bien remplis même les rayons extrêmes.

Ruche N°7 : Ruche à moitié pleine avec beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher de la ruche. Nous en profitons pour retirer toutes les plaques sous les ruches et nettoyer tous les planchers.

Rendez-vous dans 2 à 3 semaines, nous mettrons alors une hausse sur la ruche N°6, les furieuses qui ont bien rempli les volumes du corps de ruche.

Nettoyage des planchers des ruches

Le candy a été parfois complètement consommé

Des ruches, un peu plus actives, nous incitent à allumer l'enfumoir. Fumée blanche, comme le fait remarquer Isabelle ...

Nous retirons la cire qui nous gêne pour la pose des couvre-cadres

Calme apparent sur les pistes d'envol

Remise en place des planchers

La ruchette est morte, il reste du candy dans le cadre nourriseur, mais il a été tout de même partiellement consommé.

Ruche des furieuses, les cadres des extrémités sont déjà (ou encore) bien remplis

Ruche N°7 : beaucoup d'abeilles mortes, mais la ruche a passé l'hiver.