Recherche

Connexion

Nos visites

Visite d'octobre, nourrissage

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Dimanche, 20 Mai 2012 08:42 Écrit par Isabelle Dimanche, 30 Octobre 2011 18:29

Visite du 2 octobre

Après un mois de septembre digne d’un été indien, les matinées commencent à se rafraîchir et on sent l’automne arriver. Olivier, qui assure ses visites quotidiennes, nous alerte d’une certaine nervosité devant le ruches : du rififi chez les abeilles ! Elles ont peut-être faim, il est temps de les nourrir en prévision de l’hiver. Nous optons pour l’achat de deux  nourrisseurs (réceptacle en plastique qui se place au-dessus du corps de ruche) dans lesquels nous disposerons des pains de candi. Après diverses lectures et conseils pris auprès de notre fournisseur Nicomiel, le pain de candi nous paraît le choix et l’aliment le plus adapté et le plus pratique.

C’est un dimanche bien ensoleillé, l’environnement des ruches est encore très fleuri. Jean, un ami d’Hugo nous a rejoint et enfile la combinaison pour son baptême d’apiculture.

Lucie, Marc et moi, nous ouvrons nos ruches l’une après l’autre. A l’intérieur pas de changement notable depuis la dernière visite. Nous sortons un ou deux cadres pour les montrer à Jean, les cadres contiennent du miel en partie haute, du pollen, du couvain. Tout va bien. Nous soulevons également nos ruches pour nettoyer le socle. Il y a quelques petits  déchets (cadavres de petits insectes, quelques petits vers ??). Nous remettons les ruches sur leur socle, et nous plaçons le nourrisseur directement au-dessus des cadres. Le nourrisseur peut contenir deux pains de candi, il comporte des orifices au centre pour permettre aux abeilles d’y accéder. Nous plaçons un pain de candi dans chaque ruche, on retire l’enveloppe plastique sur le dessus : le candi est une pâte blanche très collante. Puis, nous recouvrons le nourrisseur avec le toit de la ruche.

Cette visite nous a donné très très faim et très très soif Coquin : des crêpes délicieuses et du cidre nous attendent chez Lucie.  Joyeux anniversaire Lucie ! et bonne retraite à Olivier !!

Visite du 2 octobre 1

Visite du 2 octobre 2

Visite du 2 octobre 3

Visite du 2 octobre 4

Visite du 2 octobre 5

 

Visite du 11 septembre

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Lundi, 12 Septembre 2011 20:51 Écrit par Isabelle Lundi, 12 Septembre 2011 19:44

Visite en fin d'après-midi juste après une très grosse averse mais après un mois d'août dans l'ensemble plus clément que juillet.
Retrouvailles de nos ami-culteurs et apiculteur en herbe (Hugo) après quelques semaines de vacances.
Autour de nos ruches, les arbres croulent sous les fruits, les pommes et les coings sont énormes. Les fleurs plantées par Olivier sont magnifiques aussi, avec par exemple quelques tournesols géants. Mais trêve de contemplation, il est temps d'allumer notre enfumoir. C'est Marc qui s'y colle, l'enfumoir s'allume finalement comme un feu de paille Sourire.
Une fois équipés et habillés, direction la ruche n°1. On retire précautionneusement le toit. Ca sonne creux nous dit Marc. En effet, la hause est vide, même pas la moindre construction d'alvéoles. Le corps de ruche est très décevant aussi, les cadres sur les côtés n'ont toujours pas été colonisés.
Nous gardons un peu d'espoir sur la ruche n°2. Comme toujours, les abeilles sont nombreuses à aller et venir à l'entrée. Mais hélas, même constat : rien dans la hausse. On regarde alors dans le corps de ruche. Cette fois-ci les cadres sur les côtés sont bien colonisés, avec du couvain, ce qui témoigne d'une bonne santé.
On retire les hausses, et on referme nos ruches.
Ce n'est donc pas cette année que nous dégusterons notre miel. On croise les doigts pour l'année prochaine en espérant que l'hiver se passera bien.
Prochaine visite programmée le 2 octobre, avec plein de choses à fêter autour de Lucie et Olivier !!
Merci à l'oeil de Bruno derrière l'objectif...


Toutes les photos

 

Ruches et Fleurs

cadre rempli

Tournesol

Fleurs et ruches

Fleurs et ruches N°2

Fleurs et ruches N°3

 

Visite du 31 juillet

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Lundi, 12 Septembre 2011 20:24 Écrit par Isabelle Lundi, 12 Septembre 2011 19:29

Plus d'un mois s'est écoulé depuis notre dernière visite. Entre temps, le paysage autour de nos ruches a bien changé : les fleurs plantées par Olivier ont commencé à fleurir, décorent les alentours de nos colonies et leur apportent un garde-manger pour butiner en toute tranquillité.
Toutefois, le mois de juillet a été particulièrement frais et arrosé. C'est donc avec curiosité et un peu d'appréhension que nous venons observer leur travail de ces dernières semaines.
L'activité à l'entrée des ruches est toujours modérée pour la ruche n°1 et assez intense pour la ruche n°2.
Nous commençons par ouvrir la ruche n°2 sur laquelle nous avions placé une hausse. Celle-ci est vide... Le corps de ruche est lui bien rempli, à peu près identique à la visite de fin juin. Les abeilles ont quand même l'air en forme et actives. Nous remettons la grille, la hausse et refermons la ruche en espérant qu'août sera plus prospère...
On ouvre alors la ruche n°1. La encore, aucune différence notable par rapport à notre précédente visite. Les cadres extérieurs ne sont pratiquement pas colonisés. Nous ne sortons pas les cadres du milieu collés entre eux. Sans trop y croire, nous posons tout de même une hausse, en espérant un "réveil" de notre colonie au mois d'août.
Cadre
   

Page 7 sur 8