Recherche

Connexion

Nos visites

Visite du 26 juin 2011

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Dimanche, 26 Juin 2011 18:47 Écrit par Administrator Dimanche, 26 Juin 2011 18:33

Les quelques jours de mauvais temps, n'ont pas incité les abeilles à travailler.

1ère déception, bien qu’attendue, la ruchette contenant les abeilles noires de Belleville est totalement vide. Il ne reste que la cire des rayons. Le miel a été nettoyé par les abeilles. Nous nous y attendions compte tenu de l’activité décroissante de cette ruchette, relayée par les observations d’Olivier. Nous n'aurons donc pu faute de temps et de météo favorable, suivre les conseils de Nicomiel, qui nous suggérait de prendre un cadre avec couvain d'une autre ruche pour que cette ruchette puisse se développer.

2ème déception, les abeilles ont bien profité des pluies récentes pour se reposer. Un cadre a été rempli sur la ruche 1 depuis notre précédente visite, mais 4 cadres restent à bâtir.

La ruche 2, la plus active, a peu évolué, cependant les cadres du bas sont quasiment tous pleins (sauf 1). Les abeilles se promènent dans la hausse mais rien n’y a été encore bâti, ... sans doute pour les jours prochains.

 

La première visite.

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Lundi, 12 Septembre 2011 20:03 Écrit par Isabelle Dimanche, 26 Juin 2011 18:11

Samedi 11 juin, première visite à nos butineuses : les deux ruches installées il y a deux semaines et la ruchette ramenée par Marc du château de Belleville.

Ruches et ruchette

Lucie, Isabelle, Marc et Olivier accompagnés de Chloé, Hugo et Bruno, se retrouvent pour ce premier rendez-vous. Après avoir salué nos copines les oies, direction le rucher.

Les oies

On enfile les combinaisons, Marc prépare l'enfumoir. Il fait beau, un peu de vent, pas trop chaud.

On commence par soulever le couvercle de la ruchette : en à peine 5 jours, les abeilles ont déjà construit deux rayons, les alvéoles remplies de miel brillent au soleil. Les abeilles sont différentes des deux autres ruches, ce sont des abeilles noires. Cette bonne activité ne nous permet toutefois pas d'être sûr qu'une reine est bien présente. On décide d'attendre encore quelques jours avant d'envisager une transplantation dans une ruche.

Ruchette

Rayons de la ruchette

Vieux rayons de la ruchette

Ruche n°2 : la plus active. A l'ouverture, on voit que le cadre central (qui était neuf) est déjà relié aux autres par les alvéoles de cire.

Ruche 2, rayons

Ruche 2, rayons et abeilles

Marc, avec l'aide d'Olivier et Isabelle qui enfument, dégage délicatement les cadres sur les bords : les constructions sont bien avancées aussi, tous les cadres sont maintenant colonisés. On décide de poser une première hausse. Heureusement, Lucie nous rappelle de ne pas oublier d'intercaler la grille à reine ! Pendant ce temps, première piqûre pour Isabelle (même pas mal !!) et pour Chloé (même pas peur !!)... Hugo, lui aussi, enfile la combinaison et va observer le spectacle.

Ruche n°1 : A l'ouverture, les constructions sont un peu moins avancées, les cadres sur les bords commencent seulement à être colonisés, mais la ruche a tout de même l'air en bonne forme, et les allées et venues à l'entrée de la ruche, montrent une bonne vivacité.

L'acclimatation de nos deux essaims à Château Gaillard s'est donc parfaitement bien passée, Marc pense que nous pourrons faire une première récolte d'ici cet été !!!

   

Page 8 sur 8