Recherche

Connexion

Nos visites

Visite du 28/04/2013

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Écrit par Administrator Dimanche, 05 Mai 2013 15:24

Grosse déception : 2 ruches qui paraissaient en pleine forme il y a 3 semaines, se trouvent en dépérissement. Les rayons sont désertés, bien que plein de miel, mais sans couvain. Il ne reste qu'une poignée d'abeilles.

Ruche 2 : Ruche active. Rayons construits dans la hausse, mais pas de miel.
Ruche 3 : Ruche habitée à moitié par les abeilles
Ruche 4 : 2-3 rayons habités
Ruche 7 : 1 seul rayon, habité alors que la ruche était en pleine forme jusqu'à présent. Quelques cadavres devant la ruche, abeilles peu actives, pas de couvain.
Ruche 8 : 2 - 3 rayons habités.

 

31 mars 2013, Nettoyage de printemps

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Écrit par Administrator Lundi, 01 Avril 2013 07:37

Dimanche 31 mars 2013, nettoyage de printemps

Si l'heure est passée à l'été, le vent froid est resté à celle d'hiver. Peu importe, le timide soleil nous permettra d'ouvrir les ruches et de procéder à un rapide nettoyage. La ruche vitrée d'Olivier, n'avait pas passé l'automne, cette fois une ruche et une ruchette n'ont pas passé l'hiver. Cependant, il reste 5 ruches habitées et cela est tout de même rassurant.

Ruche N°1 : cette ruche est morte, elle était récente (essaimage tardif) et était peu peuplée lors de notre dernière visite. Le candy était encore en place.

Ruche N°2 : cette ruche a passé l'hiver avec sa hausse. Celle-ci a été nettoyée et vidée mais des abeilles s'y affairent. Tout le candy a été pratiquement consommé, comme lors de notre précédente visite.

Ruche N°3 : Tout le candy a été pratiquement consommé, également comme lors de notre dernière visite. La ruche reste encore entièrement peuplée.

Ruche N°4 : Cette fois, il reste encore du candy, nous le laissons car la ruche est peuplée pour moitié et nous ne prévoyons pas de mettre de hausse avant plusieurs semaines.

Ruche N°5 : ruche en polystyrène. La ruche est morte, les abeilles sont dans les rayons et au fond de la ruchette.

Ruche N°6 : Les furieuses – la ruche est bien peuplée, nous constatons qu'il n'y a pas que des abeilles noires. Les rayons sont bien remplis même les rayons extrêmes.

Ruche N°7 : Ruche à moitié pleine avec beaucoup d'abeilles mortes sur le plancher de la ruche. Nous en profitons pour retirer toutes les plaques sous les ruches et nettoyer tous les planchers.

Rendez-vous dans 2 à 3 semaines, nous mettrons alors une hausse sur la ruche N°6, les furieuses qui ont bien rempli les volumes du corps de ruche.

Nettoyage des planchers des ruches

Le candy a été parfois complètement consommé

Des ruches, un peu plus actives, nous incitent à allumer l'enfumoir. Fumée blanche, comme le fait remarquer Isabelle ...

Nous retirons la cire qui nous gêne pour la pose des couvre-cadres

Calme apparent sur les pistes d'envol

Remise en place des planchers

La ruchette est morte, il reste du candy dans le cadre nourriseur, mais il a été tout de même partiellement consommé.

Ruche des furieuses, les cadres des extrémités sont déjà (ou encore) bien remplis

Ruche N°7 : beaucoup d'abeilles mortes, mais la ruche a passé l'hiver.

 

Visite du 12/01/2013

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDFImprimerEnvoyer

Mise à jour le Dimanche, 13 Janvier 2013 07:54 Écrit par Administrator Dimanche, 13 Janvier 2013 07:17

3ème nourrissage hiver 2012/2013

La météo clémente de ce samedi, l'annonce d'une période de froid, nous a incité à faire une visite à nos abeilles et à renouveler les stocks de sucre si nécessaire.

La ruche vitrée est vide, les abeilles l'ont complètement désertée, seuls quelques cadavres restent au fond. Elles n'a pas été pillée, du miel reste sur quelques rayons, et des cellules sont encore operculées.

Sur les 7 autres ruches, nous plaçons un sachet de Candy sauf sur la ruche N°5 en polystyrène, elle possède un cadre vertical qui fait office de nourrisseur, celui-ci est délicat à remplir et nécessite de laisser la ruche ouverte assez longtemps. Il reste au moins un tiers de Candy donc nous décidons de ne pas perturber la ruche plus longtemps. Celle-ci a d'ailleurs été attaquée par un pie-vert, nous avons donc placé un géotextile tout autour pour la protéger.

Les abeilles que nous avons croisées, nous ont semblé bien vigoureuse, 1 piqure tout de même à l'intérieur de la combinaison ! Toutes les ruches semblent conserver une population stable.

Ruche N°1 : active sur quelques rayons, il reste un peu de candy, cette ruche est récente et peu peuplée.

Ruche N°2 : cette ruche conserve encore sa hausse, nous ne la retirons pas un paquet d'abeille s'est installé entre les rayons de la hausse. Tout le candy a été pratiquement consommé.

Ruche N°3 : Tout le candy a été pratiquement consommé. La ruche est entièrement peuplée.

Ruche N°4 :Tout le candy a été pratiquement consommé, pour une des 2 poches. L'autre poche est partiellement consommée, nous en remplaçons une tout de même.

Ruche N°5 : ruche en polystyrène. (voir ci-dessus)

Ruche N°6 : Les furieuses - la température ne les a pas calmées. Ce sont encore les plus actives et n'hésitent pas à voler à l'ouverture de la ruche. Quelques restes de candy, nous le remplaçons par une nouvelle poche.

Ruche N°7 : Là aussi quelques restes de candy, nous le remplaçons par une nouvelle poche. Cette ruche est également bien peuplée.

Nous en profitons pour nettoyer les plaques sous les ruches, il y a beaucoup de dépôts, avec presque à chaque fois des traces de moisissures et quelques cadavres.

Rendez-vous aux prochains beaux-jours pour vérifier l'état de santé de nos ruches, probablement en mars.

   

Page 2 sur 8